Tout savoir sur la construction d’un abri de jardin ?

Atout-jardin.com » Superbe jardin » Tout savoir sur la construction d’un abri de jardin ?

La construction d’un abri de jardin n’est pas une étape très complexe en soit.

Elle est surtout longue, et demande de l’organisation.

Pour réussir la construction de son abri en jardin, il faut suivre une certaine logique.

Abri de jardin a construire

Abri de jardin a construire

Vous avez aussi l’option d’acheter l’abri de jardin tout prêt. Mais dans ce cas, ce n’est pas un article pour vous. On va s’adresser aux manuels qui aiment faire de la construction, et faire des oeuvres pour eux-mêmes : comment construire un abri de jardin ?

Est-il possible de construire un abri de jardin en bois soi-même ?

Oui, c’est possible de faire un abri de jardin soi-même. Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’un amateur de bricolage durant tous vos dimanches, sachez qu’il est possible de le faire. Pour la création d’un abri de jardin, il va falloir penser à vos attentes : est-ce pour ranger des outils, ou aussi du gros outillage comme un tracteur tondeuse ? Est-ce que vous souhaitez de l’électricité dans cet abri de jardin ou pas ? Vous êtes-vous penché sur la législation ? Concernant ce dernier point, il faut savoir que la législation est assez stricte et elle est basée sur le nombre de la surface au sol en m2.

Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ? Oui la construction est possible. Cependant il faut prendre en compte la législation en vigueur. Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin ? Nous allons vous l’expliquer :

  • Surface de moins de 5m2 : oui, c’est possible ! Il n’y aucune formalité administrative à mettre en place.
  • Surface au sol entre 5m2 et 20m2 : vous pouvez effectuer la démarche et notamment une déclaration de travaux. C’est tout.
  • Surface de plus 20m2 au sol : dans ce cas-là, vous devez mettre en place un permis de construire.

Dans quels matériaux peut-on construire son abri de jardin ?

Faire un abri de jardin

Faire un abri de jardin

La construction d’un abri de jardin peut se faire avec plusieurs matériaux. Par exemple, vous pourrez très facilement construire un abri de jardin en parpaing. C’est un matériau qui offre une résistance à toutes les intempéries sur le long terme. Vous avez aussi la possibilité de construire un abri de jardin en dur ou encore de construire un abri de jardin en bois.

Comment construire un abri de jardin en bois ?

Après avoir choisi la surface et l’endroit où vous allez effectuer votre abri de jardin, il faudra réaliser un plan pour construire un abri de jardin. C’est grâce à ce type de plan que vous pourrez avoir une version imagée de votre abri de jardin.

Dans le même principe que l’abri de jardin bois, pour une première fois, vous pourrez choisir de construire un petit abri de jardin avec des palettes. En utilisant des palettes, vous avez toutes les chances de pouvoir construire un abri de jardin pas cher et d’utiliser du matériel qui peut être recyclable. C’est bon pour l’écologie et l’environnement.

Pour apporter plus d’efficacité et de modernité à votre site internet, il est possible de construire un abri de jardin en bois toit plat.

bois pour Abri de jardin maison

bois pour Abri de jardin maison

Utiliser le parpaing : est-ce une bonne idée ?

Le parpaing a des avantages intéressants, comme la solidité et le fait d’offrir un abri de jardin robuste et fiable sur le long terme. Par contre, c’est plus délicat si vous êtes locataire ou encore propriétaire pour le démonter sur le long terme. Alors qu’un abri de jardin en bois, c’est la possibilité de pouvoir le démonter très vite, très facilement.

C’est aussi l’occasion d’apporter de l’entretien intelligemment sur le bois. Toutefois, il est possible de construire un abri de jardin en parpaing vidéo assez facilement. Vous y trouverez plein d’idées et de solutions à vos questions sur Internet.

Peu importe la matière de votre abri de jardin, vous avez la possibilité de choisir ce qui vous convient le mieux. Cependant, l’entretien n’est pas le même entre le bois et le parpaing. C’est pourquoi, nous pouvons vous conseiller le bois, qui est plus facile à installer, notamment par vous-même. L’abri de jardin, c’est la solution ultime pour votre jardin et le stockage des outils de jardin.

Pensez au plancher pour votre abri de jardin

abri jardin et foret

abri jardin et foret

Lorsque vous décidez d’acheter un abri de jardin qu’il soit en PVC, en résine ou encore en fer et même en bois, vous devez impérativement vous focaliser sur le plancher. Ce dernier n’est pas toujours livré avec les matériaux et vous aurez alors un sol nu qui peut être désagréable s’il s’agit de la terre. Pour avoir vécu une situation identique, nous vous conseillons d’utiliser un plancher traditionnel en optant pour un film géotextile. Ce dernier évite la condensation et aux mauvaises herbes de pousser.

  • Vous fixez ensuite le plancher en bois sur les armatures de votre abri de jardin en veillant à ce que tout soit stable.
  • Vous pouvez ensuite recouvrir ce plancher avec du lambris ou encore un plancher flottant, voire des caillebotis.
  • Privilégiez un produit robuste puisque votre abri de jardin servira de stockage, il serait alors dommage de ne pas avoir la stabilité escomptée.
  • Vous pouvez aussi le positionner sur une dalle en béton qui présente un sérieux atout puisque vous pouvez fixer sur le sol votre abri.

Choisissez également un lieu où le vent ne sera pas au rendez-vous, car une structure en PVC ou en fer pourrait rapidement s’envoler avec de fortes rafales. De ce fait, le béton est très pratique puisque vous aurez un produit beaucoup plus robuste et facile à utiliser au quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui auront les compétences pour vous guider et vous aider à installer le meilleur abri de jardin.

Atout-jardin.com