Permaculture : qu’est-ce que c’est ?

Atout-jardin.com » Superbe jardin » Permaculture : qu’est-ce que c’est ?

Après une ère où tous les esprits étaient centrés sur l’industrie et l’industrialisation, chose qui avait fini par donner naissance à toutes les technologies dont on peut jouir aujourd’hui, les regards sont de plus en plus obnubilés par un autre domaine qui avait été longtemps délaissé : le domaine agricole.

Un domaine qui nourrit toute la planète, et qui avait été pendant longtemps sujet à une omission collective, mais voilà, ce n’est plus le cas aujourd’hui car on constate une grande prise de conscience mondiale, qui fait que ce domaine jouit de plus en plus d’intérêt maintenant, ce qui le rend plus prisé et du coup source d’inspiration pour plusieurs innovations, comme celle que l’on appelle la permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?

On entend souvent parler de permaculture ces dernier temps, et cela en tord et à travers parfois, alors il faut bien essayer de remettre les horloges à l’heure en lui donnant une définition assez fidèle. La permaculture est une des nouvelles méthodes qui conçoit des solutions écologiques pour les problèmes actuels liés à l’environnement, de ce fait la permaculture est donc une philosophie de vie et un état d’esprit qui vise un idéal lointain.

Mais ce n’est pas tout, car le prix important c’est bel et bien la définition pratique, et qui est que la permaculture est une technique de jardinage ou d’agriculture qui consiste à faire un travail 100 % bio, ce qui implique la non-utilisation des pesticides et des engrais chimiques. La permaculture est également un mode de jardinage et d’agriculture qui ne tolère pas le travail du sol, ni même l’arrosage, et encore moins l’arrachage des mauvaises herbes. Vous l’avez donc compris, la permaculture est loin d’être un concept de bobo, mais une vraie vision de l’agriculture qui permet des résultats impressionnants, mais seulement dans le cas de savoir maîtriser ce que l’on est entrain de faire.

Comment faire de la permaculture ?

Faire de la permaculture est en effet à la portée de toute personne en la possession d’un jardin ou d’une parcelle de terrain agricole, ceci dit, pour réussir ce défi, il faut savoir :

  • Maîtriser l’association de cultures : associer vos cultures est un point clé de la permaculture, car il faut savoir que certaines plantes ont des bénéfices sur d’autres, ce qui vous épargnera l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides.
  • Maîtriser l’utilisation des planches, ce qui va donner à votre jardin une forme rectangulaire d’une largeur de 80 cm et d’allées de 40 cm.
  • Avoir un sol vivant : cela signifie que votre sol doit être lui-même un éco-système riche, qui contient entre autre des acariens, cloportes, des vers de terre mais aussi des bactéries et des champignons …
Atout-jardin.com