Quand faire une plantation de poivrons ?

Atout-jardin.com » Superbe jardin » Quand faire une plantation de poivrons ?

Choisir la bonne période pour cultiver ses poivrons pourrait contribuer à la réussite de votre projet de plantation. Ainsi, pour avoir de bonnes couleurs dans vos assiettes, il faut respecter certains critères favorables à la bonne santé de vos fruits. Cela va du choix de la saison aux moyens accordés pour l’entretien de votre plant.

Durant quelle période faut-il faire une plantation de poivron ?

Le poivron est une plante potagère qui pousse dans les endroits à température élevée. Avant de réaliser les premiers plants, il est ainsi recommandé de bien choisir les saisons et l’emplacement. Ceux-ci se développent aussi bien en climat tempéré que dans les lieux chauds et ensoleillés. Cependant, ils sont peu résistants au gel ou aux périodes de froid.

Le moment idéal pour faire vos semis est le mois de mai lorsque la température grimpe jusqu’à 20 °C. Pour germer, ces plantes ont besoin d’être dans un environnement chaud. Dans le cas où vous envisageriez de faire votre plantation pendant l’hiver, privilégiez la culture en serre.

Il va falloir la chauffer pour qu’elle atteigne une température constante. Cette approche vous permet de réussir la mise en terre de la plante. Assurez-vous néanmoins que votre serre est transparente pour laisser entrer la lumière du jour. Vous pouvez également installer une brise vue fenêtre pour avoir un regard sur votre magnifique potager.

Comment cultiver le poivron ?

Commencez par ameublir le sol s’il est trop compact et faites-y des trous d’environ 6 mm. Assurez-vous que vos creux sont espacés entre eux de 45 ou 50 cm environ. Ensuite, rajoutez un peu de compost bien décomposé dans chacun des trous. Avant d’y mettre la plante, retirez le sac plastique qui la contient. Pour finir, refermez-les et arrosez vos plants avec beaucoup d’eau.

Veillez à protéger votre culture du vent. Le poivron y est très sensible. Ainsi, disposez tout autour de lui des pierres ou une protection pour le mettre à l’abri de la brise. Par ailleurs, la plante demande à être arrosée régulièrement. La terre qui la contient ne doit pas manquer d’eau : cela pourrait nuire à sa croissance. Elle ne doit pas non plus être trop humide. Veillez à toujours vérifier l’état du sol avant l’arrosage, car un excès d’eau pourrait asphyxier votre plant.

Pendant sa croissance, gardez une vue sur l’entretien de la plante. Ainsi, rendez votre culture fertile avec de l’engrais. Ce dernier lui permettra de vite parvenir à sa maturation. Vérifier également que les feuilles ne sont pas attaquées par des pucerons. Si c’est le cas, rincez-les abondamment avec de l’eau. N’oubliez pas de tailler bien souvent les tiges parce qu’elles peuvent se rompre sous le poids des fruits.

Qu’en est-il de la récolte ?

Le fruit commence à mûrir à partir des 5 ou 6 mois qui suivent la période des semis. Ainsi, vous pouvez amorcer vos premières récoltes. La plante n’aura pas encore atteint sa pleine maturité à ce moment-là. Voilà pourquoi vous constaterez que le fruit à une couleur verte. Cependant, si vous patientez encore un peu, la teinture changera. Ainsi, elle deviendra :

  • jaune après quelque temps,
  • orange avant la maturation,
  • rouge en fin de mûrissement.

Avec vos fruits fraîchement cueillis, préparez vos ratatouilles et profitez des belles couleurs de votre assiette.

Atout-jardin.com