Une terrasse en bois, c’est toujours magnifique dans un jardin. Même si l’IPE est un bois extrêmement résistant, il nécessite un entretien pour assurer sa longévité et garder sa splendeur du début.
Comment entretenir sa terrasse en IPE
Avec le temps, le bois de terrasse devient sale, prend une teinte grisatre. Ma terrasse qui a 9 ans maintenant, avait été délaissée un peu par flemme depuis 4 ans et l’idée de tout nettoyer et de passer au rouleau les 43m2 ne m’encourageait pas à attaquer la rénovation.
C’est alors que mon beau-frère m’a parlé d’une location de machine pour dégriser la terrasse. Je me suis renseigné et effectivement, la société GEDIBOIS PANODOC de Villeneuve les Béziers propose une machine professionnelle pour effectuer cette tâche. La dernière fois, j’avais utilisé le karcher et même si cette solution est acceptable, le temps passé est long et même sur du bois exotique, ça l’abime un peu. Une autre solution aurait été d’utiliser un produit de dégrisement de la terrasse mais bof pour l’environnement.
Je me rends sur place et je loue donc la machine. C’est une FG FLOORTEC composée d’un aspirateur sur le dessus et en dessous une brosse surmontée d’un poids très lourd.
Ma terrasse étant en hauteur, il me faudra l’aide de mon beau-frère pour la mettre en place. Après une prise en main assez rapide, j’attaque les travaux et je suis enchanté. Il me faudra tout de même 2h pour faire les 43m2 avec cette machine plus une autre petite ponceuse portative (louée aussi au même endroit) pour les endroits inaccessibles (tour de poteau, dessous de porte fenètre et bords de murs). Il faut faire attention de ne pas trop insister à un endroit et aller dans le sens du bois pour éviter de faire des traces disgracieuses.
Après le nettoyage/dégrisement, le saturateur
Après avoir dégrisé toute la terrasse, il s’agit maintenant de la protéger des intempéries et saletés. Pour cela, la société m’a conseillé le saturateur blanchon (produit et fabriqué en France). Ce produit nourrit le bois, le rend hydroperlant (l’eau ne pénètre pas) et ralentit le grisement. Pour info, j’ai eu besoin d’environ 7,5l pour faire les 2 couches nécessaires pour 43m2.
Pour appliquer le produit, j’ai acheté un rouleau à manche télescopique pour ne plus avoir besoin d’être accroupis pour passer la terrasse au pinceau.
Sur le mode d’emploi, ils disent de passer une première couche puis, dès que la lame de terrasse semble sèche, passer immédiatement la deuxième couche. Dès lors, j’ai saturé 4 lames de terrasse puis attendu quelques minutes pour passer la seconde couche sur ces 4 même lames. Pour les bords de murs, j’ai utilisé un pinceau plat de 10 cm de large pour éviter de faire des bavures sur la facade. Pour vous donner une idée, il m’a fallu environ 2h pour faire les deux couches de 43m2 et l’escalier en bois d’accès à la terrasse.
Au final, ma terrasse a retrouvé sa jeunesse et ma femme est contente. J’aurais passé beaucoup moins de temps.
La terrasse avant:
La terrasse finie:
Le résultat final est satisfaisant et pour moi, le travail a été plaisant à faire. Plus de douleurs aux genoux avec le rouleau à main télescopique et dégrisement avec la machine vraiment sympa à faire. Maintenant, il me restera juste dans 2 ans à nettoyer la terrasse et passer le saturateur, pas besoin de repasser la machine.