Lorsque vous choisissez une tronçonneuse électrique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il est essentiel de réfléchir aux caractéristiques techniques et à l’utilisation que vous en ferez. Cet article vous aidera à faire un choix judicieux et à vous assurer que vous disposez de la meilleure tronçonneuse électrique pour vos travaux.
Quels critères à prendre en compte pour choisir une tronçonneuse électrique ?
- La puissance électrique en Watts
- Le poids de la tronçonneuse
- A batterie ou sur secteur?
- La longueur de lame
La puissance électrique du moteur de la tronçonneuse
Plus les taches seront difficiles, plus il conviendra de choisir un modèle avec beaucoup de puissance. Les moteurs de tronçonneuse électriques vont de 500 Watts à 2400 Watts. S’il s’agit juste d’élaguer certaines branches d’un diamètre faible, de faire de l’entretien de jardin sans abatage d’arbres importants, un modèle entre 1000 et 2000 watts sera suffisant. Les modèles plus puissants vous permettront de faire des coupes d’arbres et de branches ponctuelles. Si c’est pour faire des coupes de bois régulières pour votre chauffage, passez à la tronçonneuse thermique.
Le poids de la tronçonneuse
Un critère important est le poids. Quand on travaille au jardin, le poids peut vous fatiguer plus vite et rendre le travail lassant. Vérifiez que la tronçonneuse que vous envisagez d’acheter n’est pas une enclume!
A batterie ou sur secteur?
Les appareils sur batteries sont à la mode, cependant, ils ont aussi des inconvénients. La batterie en particulier n’est pas éternelle et une fois vide, il faut la recharger pour continuer à utiliser la tronçonneuse. Sur secteur, pas de souci, vous branchez et ça fonctionne à pleine puissance. Si votre jardin est vaste, préfèrez un modèle à batterie, sinon le fil, c’est bien.
La longueur de lame
La longueur de lame permet de connaître le diamètre maximum des branches à couper. Selon votre utilisation, préférez un modèle plus court mais plus léger et maniable ou l’inverse.