Enfin un appareil contre les moustiques qui fonctionne!

Comme beaucoup de personnes, impossible de profiter de ma terrasse sans moustiques. Mais ça c’était avant. Après avoir recherché pendant un moment un dispositif anti-moustiques efficace, j’ai enfin pu limiter grandement les piqures!

J’ai donc au début de l’été investi dans des Biogents BG-Gat, un système où l’on met de l’eau et comme une nasse, empêche les moustiques de ressortir. En effet, les moustiques femelles cherchent, après avoir piqué, de l’eau pour pouvoir se reproduire. Ce piège est donc un petit réservoir d’eau surmonté d’une cloche transparente dans laquelle il y a une entrée sombre par laquelle rentrent les moustiques. Ces derniers cherchent à atteindre l’eau mais n’y arrivent pas car il y a un petit filet qui empêche l’accès. Ils tournent donc dans le piège et cherchent à ressortir par l’accès transparent jusqu’à se poser sur une bande autocollante.

J’ai donc lu la notice et vu que le positionnement du piège était importante. En effet, il faut impérativement le mettre à l’ombre et proche de votre lieu de vie ou là où vous vous faites piquer.

La mise en place est très simple, il faut remplir le sceau noir jusqu’à la limite.

remplir le sceau BG-CAT

Ensuite mettre le filet sur le fond de la cloche transparente. Après, mettre l’entrée noire au dessus puis coincer la bande autocollante dans la fente jusqu’à toucher le côté interne de la choche transparente.

Je l’ai donc positionné juste contre la haie de ma terrasse, près de la goutière. Quand il pleut, cet endroit est un peu humide et attire les moustiques.

J’ai donc installé 2 BG-CAT et attendu effectivement un peu que l’odeur de plastique disparaisse (1 semaine environ). Et ce piège est diablement efficace! Ce qui est bien c’est que l’on voit facilement si des moustiques se font prendre. Je n’ai pas compté le nombre de moustiques capturés mais je vous ai fait une photo lors du changement de la bande collante.

Cela fait environ 2 mois que c’est en place et plusieurs centaines d’indésirables sont passés de vie à trépas, empêchant des nuées de moustiques de nous piquer.

Quand on sait qu’une femelle moustique peut pondre tous les 2/3 jours 150 oeufs, nous avons donc considérablement réduit la nuisance. Là où autrefois il était quasiment impossible de manger dehors en soirée, c’est désormais faisable. Ce piège sans prise électrique, dont le seul consommable est une bande autocollante que l’on peut soi-même faire avec un morceau de scotch double-face si on est radin est vraiment bien. Il faut quand même vérifier toutes les semaines environ qu’il y a assez d’eau, la changer régulièrement et changer la bande quand elle est pleine.

Si vous ne capturez rien, attendez un peu ou changez le dispositif de place. Les moustiques aiment qu’il y a ait un peu de verdure et l’ombre. Donc ne mettez pas ça en plein soleil sur une terrasse sans verdure!

Je donne donc un 8/10 à biogents pour ce dispositif même si le prix est un peu cher pour du plastique. Cependant, si vous êtes bricoleur, vous pouvez probablement en construire un vous-même.