Gabion : quels sont les avantages d’un gabion ?

Atout-jardin.com » Superbe jardin » Gabion : quels sont les avantages d’un gabion ?

Le gabion est une cage métallique fabriquée avec des files en acier tressés ou entrelacés remplie de pierres qui fait office d’un ouvrage de maçonnerie. Son rôle est polyvalent et a de multiples tâches.

Il peut servir comme muret, isolation sonore, clôture, mur de séparation, bac à fleurs, …etc. Le gabion est pratique de part son usage et sa décoration.

Pour ce faire, nous allons vous parler des avantages d’avoir un mur en gabion chez soi et vous apprendre en construire un.

Gabion

Gabion

Les avantages du gabion :

Avoir un mur en gabion chez soi ne comporte que des avantages et jamais d’inconvénients :

  • Écologique et économique, il est fabriqué avec des pierres naturelles et un acier recyclable.
  • S’adapte à tous les types de terrains et à toutes les formes souhaitées (carrée, angle, incurvé, …etc.)
  • Ne suscite aucun entretien.
  • Décoratif, il peut être usité comme une clôture, un mobilier de jardin, …etc.
  • Un anti-bruit qui vous fait profiter du calme.
  • Peut tenir pour longue durée.

Construction d’un gabion :

Si les avantages cités au-dessus vous ont convaincu d’en avoir un, sachez que vous pouvez vous-même construire un mur en gabion. Et ce, avec facilité et simplicité sans que vous vous ruiniez.

  • Préparez le terrain qui va accueillir votre nouveau gabion. D’abord, en délimitant la place que vous souhaitez aménager. Ensuite, en décaissant le sol pour le mettre à niveau.
  • Construisez la cage métallique à l’aide de files en acier. Prenez les mesures que vous souhaitez avoir pour votre mur. N’oubliez pas de laisser une ouverture qui vous permettra de remplir la cage avec des pierres à la fin de la construction.
  • Avant de positionner votre cage, il faut poser d’abord un film géotextile qui empêche les mauvaises herbes de se propager à l’intérieur du mur. Par la suite, vous devez étaler une couche de sable ainsi que de gravier et le tasser par la suite.
  • Remplissez votre cage de pierres, galets, graviers …etc. Vous pouvez jouer avec votre créativité et mettre des pierres en couleurs, travaillées, …etc.
  • Refermez votre cage avec des spirales de chaque côté.
  • Votre mur en gabion est enfin prêt !

    Gabion avec fleurs

    Gabion avec fleurs

Le budget de la construction dépend de la dimension que vous souhaitez employer. Cela peut varier entre 30 et 150 euro pour la cage en métal. Et entre 150 et 1500 euro pour le remplissage de pierres. Sachez aussi, qu’après la construction, vous n’auriez rien à débourser pour les frais d’entretien. De part sa face économe, le mur est très en vogue grâce à son aspect écologique et naturel. N’hésitez donc pas à avoir votre propre mur en gabion.

L’art d’aménager votre extérieur avec des cailloux

Autrefois, pour délimiter des parcelles, les consommateurs avaient l’habitude de monter des murets ou d’utiliser des panneaux de bois. Toutefois, depuis quelques années et notamment grâce à l’aménagement urbain, de nouvelles solutions ont pu voir le jour comme le gabion qui est très esthétique. Vous donnez un aspect beaucoup plus moderne à votre extérieur et la mise en place n’est pas forcément complexe.

  • Vous pouvez acheter une structure spécifique, ce concept prêt à l’emploi est beaucoup plus simple.
  • Vous assemblez les différentes structures pour avoir le muret que vous souhaitez à l’emplacement voulu.
  • Bien sûr, vous devez aussi acheter des cailloux assez gros pour qu’ils ne puissent pas s’échapper à travers la structure.
  • Vous empilez tous les cailloux qui doivent être assez serrés pour que le gabion soit robuste et qu’il puisse être maintenu en place.
  • Vous fermez ensuite les structures en torsadant les fils et vous aurez un produit très moderne et robuste qui résistera forcément au temps.

Par rapport à d’autres méthodes, celle-ci est assez longue et complexe à mettre en place. Vous devez aussi penser à mettre un film géotextile à la base pour que les mauvaises herbes ne puissent pas pousser. Dans le cas contraire, il sera très difficile de les enlever, vous devrez alors adopter un désherbant par exemple et cela pourrait entacher la couleur des pierres. N’hésitez pas à vous inspirer de différentes solutions présentes sur le Web afin d’aménager votre extérieur, mais aussi votre intérieur puisque cette solution est tout à fait possible.

Gabion avec des caillou

Gabion avec des cailloux

Associez votre gabion à une clôture rigide

Depuis quelques mois, un concept ne cesse de prendre de l’ampleur dans les foyers français. En effet, vous pouvez opter pour des gabions, ils permettent de sublimer l’environnement et surtout de créer de petits murs sans vous lancer dans la maçonnerie. Ils s’adaptent avec tous les éléments décoratifs et il sera même envisageable d’installer en complément un grillage rigide. Vous aurez des kits prêts à l’emploi sur le site https://www.national-cloture.fr/28-grillage-rigide et vous pourrez ainsi sélectionner la bonne dimension en fonction de vos préférences.

  • Les gabions sont souvent utilisés comme une décoration qu’il sera possible d’installer où vous souhaitez au niveau de votre espace vert.
  • La clôture avec un grillage rigide permet de délimiter votre propriété pour être certain de la sécuriser le plus possible.
  • Vous avez donc la possibilité d’installer des gabions à différents endroits sans forcément avoir l’intention de concevoir une petite clôture avec ces grillages remplis de cailloux.

Par exemple, vous pouvez les utiliser pour structurer votre environnement, les gabions sont alors parfaits pour délimiter certaines zones comme la terrasse dans votre espace vert.

Comment installer votre clôture rigide ?

Si vous avez l’intention de positionner ces panneaux rigides dans votre jardin que ce soit pour délimiter votre propriété ou créer différents espaces, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Sur le site proposé, vous aurez toutes les informations susceptibles de vous combler et ce panneau pour un grillage rigide sera facile à poser. En effet, vous devez fixer les poteaux dans le sol et pour que la robustesse soit au rendez-vous, il est sans doute judicieux de les sceller pour être certain qu’ils ne pourront pas bouger au fil des mois.

Ces panneaux sont ensuite faciles à installer au niveau des poteaux et en fonction de la dimension, vous devez forcément prendre en compte les bonnes longueurs. Si vous avez l’intention de vous protéger du vis-à-vis, il existe des solutions en parallèle de ces canisses en bambou. Vous pouvez alors insérer dans les espaces vides des lamelles en PVC pour masquer la vue et vous protéger ainsi des regards indiscrets. Plusieurs couleurs sont possibles et vous aurez ainsi une clôture rigide de qualité et votre espace vert sera sécurisé et sublimé grâce à ces gabions dont la taille est plus ou moins conséquente en fonction des versions.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous apporter des informations précises.

Atout-jardin.com